Accueil > Le groupe > Notre histoire

Notre histoire

André Augé – Fondateur d’Augé Ressorts

Aux origines d’Augé

Près de 150 ans d’histoire coulent dans les veines d’Augé Microtechnic Group. C’est vers 1875 qu’apparaît une première activité à Besançon, en Franche-Comté, berceau de l’horlogerie française. L’atelier fournit alors des spiraux de mouvements de montres.

En 1934, le grand-père de la dirigeante actuelle acquiert l’atelier. L’entreprise devient dans les années 50 l’un des leaders du marché avec les ressorts Incarex, une solution technique et durable. Dès les années 60 l’activité s’oriente vers les ressorts industriels. L’entreprise se développe ensuite dans le découpage et le formage de précision, avec l’acquisition de compétences en outillage puis intègre fin des années 90 les technologies du contactage et du surmoulage. Les équipes de l’entreprise sont guidées par l’amour des techniques et la volonté de proposer des solutions sur-mesure et fiables.

La conjugaison de ces savoir-faire, toujours actifs aujourd’hui, multiplie les opportunités de proposer des solutions adaptées à des marchés exigeants comme l’automobile, le matériel électrique, l’aéronautique, le ferroviaire, l’électroménager… La longévité de notre groupe démontre sa résilience : chaque génération s’est emparée du flambeau par passion industrielle en donnant l’élan qui s’imposait.

Les dirigeants de l’entreprise se sont impliqués dans l’action collective professionnelle, contribuant ainsi au développement de toute une filière. Augé Microtechnic Group poursuit son développement sur un bassin d’activité et d’emploi dynamique, au cœur d’une région industrielle qui dispose de structures de formation et de recherche reconnues.

Témoignage

« J’ai commencé le 28 septembre 1972 à la fabrication des ressorts d’horlogerie. À partir de 1984 suite à la crise horlogère, j’ai fabriqué des ressorts pour les moteurs des petites voitures Majorettes. Aujourd’hui je travaille à la production de pièce pour l’automobile, l’aéronautique, l’équipement électrique, le médical… J’ai fait toute ma carrière au sein de cette entreprise qui a su s’adapter aux changements et aux crises, avec l’implication de tous les collaborateurs. »

Chantal LE BRIS – Agent de fabrication reprise
Remonter en haut du site